Exercices de théâtre

Le principe

Cet espace est voué à faciliter l'organisation et l'animation d'ateliers/cours de théâtre. Le découpage et la catégorisation sont le fruit de notre réflexion, ce n'est ni parfait ni absolu.

Pour nous aider

Envoyez-nous vos exercices via le formulaire de contact.

Ou faites nous un don défiscalisé !

Nombre d'exercices

75
Types
Catégories
Niveau
Configuration
Nombre d'exercices après filtrage :
Nom Type Niveau Config. Descriptif Catég.
Sans voix Improvisation Débutants ou enfants Seul
Donner des situations auxquelles il faut réagir en silence, avec le corps.
Exemples / Commentaires
-Demain nous allons au parc Astérx
-Demain vous aurez un contrôle à chaque heure
-Voici le montant de votre facture
-Quelqu'un a débranché la console…
Corps
Émotion
Triangle ancreur Construction Ados/adultes confirmés À 2/3/4
L'objectif de cet exercice est de comprendre l'importance du silence, du placement du corps dans l'espace, le rythme d'un dialogue.
Deux comédiens échangent un texte simple, avec de courtes répliques. Le plateau est vu comme un triangle, avec comme sommets le centre de l'avant-scène, et deux points à cour et jardin en fond de scène. Les comédiens ne peuvent parler que depuis les sommets et ne peuvent parler en se déplaçant.
L'un des deux est sur un sommet et n'a pas le droit bouger, et l'autre peut se déplacer.
Exemples / Commentaires
Exemple de texte :
1- Que fais-tu ?
2- Je pars.
1 - Ne me laisses pas.
2 - J'ai pris ma décision.
1 - Reviens.
2 - Adieu.
Variantes : On fait varier le sommet "immobile", on inverse les textes, on autorise les mouvement pour les deux…
Rythme
Espace
Je t'aime / Je te hais Préparation Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde marche, se salut. Ensuite, il se disent je t'aime/je te hais.
Exemples / Commentaires
Aller dans les contraires (je t'aime sur le ton de la haine, etc…). Aller dans le sincère.
On continu en face à face. Il faut lutter contre le décrochage.
Émotion
Concentration
Décomposer une action Construction Ados/adultes confirmés Seul
Le comédien fait une action simple (ouvrir une trousse, mettre un manteau). Puis il va refaire toute l'action en décrivant chacun de ses mouvements avant de faire le mouvement. Il faut être très précis et décrire le plus petit des mouvements.
Corps
Écoute
Le damier Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
Le groupe se déplace de façon précise et nette comme sur un damier, Alternance du rythme de déplacement (rapide, lent) donné par l'animateur.
Corps
Écoute
Rythme
Espace
Le super pouvoir Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Un ou plusieurs des improvisateur a un super pouvoir. Jouer avec ce que ça implique (exemple : quelqu'un en "super vitesse" mettra tous les autres au ralenti en se déplaçant, quelqu'un qui contrôle le temps pourra figer la scène…)
Exemples / Commentaires
orce, invisibilité, rapidité, vole, contôle du temps, se dédoubler, pouvoir de glace, pouvoir de taille, de téléportation…
Imaginaire
Lieu imposé Improvisation Débutants ou enfants À 2/3/4
À deux, sans jeu. On impose un lieu et un personnage pour chaque comédien, impro sans préparation.
Exemples / Commentaires
Lieu: Bar, chantier, gymnase, cafèt...
Personnage: Aveugle, infirmier, libraire…
-Avec du jeu
-Personnages qui n'ont rien à voir avec le lieu
L'émotion des trois chaises Construction Débutants ou enfants Seul
Trois chaises alignées représentent trois émotions différentes.
L'élève s'assoit successivement sur chacune d'elle et exprime l'émotion associée. Les émotions sont définies par avance par la personne extérieure. Un contexte peut également être associé.
Exemples / Commentaires
Chaise 1 la colère, chaise 2 la joie, chaise 3 la tristesse.
Pour les contextes : ouvrir un cadeau, découvrir la note d'un devoir rendu.
En fonction du niveau des ressentis plus précis et complexes peuvent être associés à chaque chaise.
L'enquêteur Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
Les comédiens sont en cercle, et à tour de rôle l'un vient au milieu, dans la peau d'un enquêteur qui, à la fin de son enquête réuni tous les suspect et retrace le dénouement des meurtres, vols, etc…
Imaginaire
Personnage
Allons à la banque ! Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
Le groupe se déplace. Soudain, quelqu'un dit "Allons à…" suivi d'un lieu, et tout le monde s'exécute, en essayant de créer un tableau construit dans l'espace, sans redondance (exemple si c'est une église, qu'il n'y ait pas quatre prêtre). On peut parler.
Imaginaire
Écoute
Sur un plateau Préparation Débutants ou enfants En groupe
En cercle large, le plateau est comme une assiette posée en équilibre sur une tige. Lorsque qu'une personne s'avance à l'intérieur, il faut donc l'équilibrer. La personne en face vient donc faire les mêmes déplacements en miroir.
D'abord avec seulement deux personnes, puis on peut en ajouter.
Écoute
Espace
Pan ! Construction Débutants ou enfants Seul
Le participant marche en ligne droite de jardin à cour ou inversement. Quand elle le souhaite une personne extérieure dit une partie du corps rapidement et assez fort de sorte que le participant ait l'impression de recevoir une balle de fusil à cet endroit du corps. Ce dernier doit changer sa démarche et son comportement jusqu'à la fin de la ligne en jouant le blessé.
Corps
Écoute
Attrape-snap Préparation Débutants ou enfants En groupe
Le groupe se déplace rapidement. Celui qui a le "snap" l'envoie en claquant des doigts vers quelqu'un d'autre; celui-ci claque des doigts vers lui-même. Puis il renvoit le snap en claquant des doigts dans une direction et ainsi de suite. On peut viser "en cloche", etc, tenter des lancers ambitieux. L'essentiel est de ne pas perdre le snap, et qu'il ne se dédouble pas.
Exemples / Commentaires
Variante : On peut dans un second temps autoriser les interceptions du snap par d'autres comédiens.
Dynamique
Écoute
Espace
Tueur et détective Préparation Débutants ou enfants En groupe
Les participants sont en rond les yeux fermés. Quelqu'un d'extérieur choisit un tueur et un détective en leur donnant une petite tape dans le dos.
Les participants se dispersent dans l'espace et se regardent dans les yeux lorsqu'ils se croisent.
Le tueur assassine les participants en faisant un clin d'œil (ou une grimace s'il ne sait pas faire). Le détective doit trouver l'assassin avant que le tueur ne l'assassine ou tue les autres.
Les participants doivent mourir avec exagération
Écoute
Trébucher Construction Débutants ou enfants Seul
Marcher comme si l'on se baladait et trébucher au moment où l'on le souhaite. Détailler le plus possible (regards, gestes, émotions…).
Corps
Personnage
le clip Construction Ados/adultes confirmés En groupe
En groupe, créer le clip théâtral d\'une chanson
Doit être très créatif. Peut parler, chanter danser, muet, ce que l\'on veut. peut être ou non explicatif.
La chanson est diffusé en fond.
Corps
Dynamique
Écoute
Rythme
Espace
Musique
Défense de rire! Préparation Débutants ou enfants En groupe
Deux par deux. Face à face, se fixer du regard sans rire ni se laisser distraire.
Concentration
Le prénom Préparation Débutants ou enfants En groupe
1 – En rond chacun adresse son prénom à un autre (travail sur la précision du regard adressé), celui ci le répète en le recevant puis adresse son prénom à un autre dans le cercle et ainsi de suite.
2 – Toujours sur le principe du précédent ; mais celui qui reçoit le prénom le répète en mettant une intention.
3 – Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons voyelles.
exemple : Marie = a-i
4 – Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons consonnes.
exemple : Marie = me-re
5 – Tous les acteurs sont dans l’espace de jeu et se déplacent – travail sur les déplacements (énergie, regard ouvert etc…) lorsqu’il le décide un des acteurs s’arrête nettement, les autres vont vers lui et l’entourent au plus proche en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même hauteur, au dessus et ceci en restant immobiles. Quand celui qui s’est arrêté sent que tout le monde l’entoure et qu’il a besoin d’air, il clame son prénom, les autres alors s’éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes ses formes (vocales et intentions) jusqu’à ce qu’un deuxième acteur s’arrête et qu’on recommence le même processus
Dynamique
Écoute
Quelque chose va arriver Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
Les comédiens en groupe sur scène : il se passe quelque chose d'énorme au loin, qui se rapproche. Peut-être fait sur musique épiques, jouer sur les ralentis.
Exemples / Commentaires
Tsunami, armée qui attaque, météorite, dieu, esprits, montée des eaux.
Imaginaire
Pack d'échauffement Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
-Massage du visage (parties osseuses et non osseuses). Chauffer ses paumes et les mettre sur les yeux.
-Respirations en levant les épaules, expirations en relâchant tout. Massage de la nuque. Ronds avec la tête.
-Relâche assise (les jambes étendues, droites, les bras le long du corps, on esssaye de se pencher en avant le plus possible, sans forcer, sur l'expiration).
-Les 6 positions du chat (Dos creux dos rond, reluque-fesses, peinture de cul/ventre/poitrine, baballe sous l'armoire, huit)
-Etirements jambes / pont sans portée puis avec.
-2 saluts au soleil (Yoga).
Corps
Concentration
Être un ballon de baudruche. Préparation Enfants Seul
Inspirer l'air à fond comme si on était un ballon de baudruche qui se gonfle. Utiliser son corps comme on le sens. Puis vider l'air comme si le ballon se dégonflait. On peut se déplacer dans la pièce ou rester statique.
Exemples / Commentaires
Lever les bras et gonfler les joues quand on inspire, se laisser tomber doucement quand on expire.
Attention à ne pas faire cet exercices trop de fois d'affiler pour éviter l'hyperventilation.
Corps
Respiration
Le cadeau Improvisation Débutants ou enfants Seul
Le comédien ouvre un ou plusieurs paquets imaginaires, et réagit.
Exemples / Commentaires
-Essayer de deviner avant d'ouvrir?
-Satisfait du nombre? De leur taille?
-Travailler sur l'ouverture, imaginaire.
-Remerciements (sincères ou non).
Émotion
Zones de scènes Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
Improvisations sur thèmes, avec des contraintes d'espace pour que les comédiens intègrent bien comment structurer dans l'espace leur improvisation :
-Avant-scène : Le rapport au public (apartées, émotions, didascalies, pensées, capter l'attention lors d'une balance)
-Milieu-scène : L'action, le cœur de l'improvisation.
-Fond de scène : La zone des annonces importantes et du "décor", du souvenir... (Entrée et sorties importantes, punchlines, deus ex machina).
Espace
Ne pas rire Improvisation Débutants ou enfants Seul
Le but est d'apprendre à contenir ses fous rires.
Quelqu'un écrit une phrase sur un papier qu'il plie et donne au comédien qui va jouer (une phrase qui évoque un problème le plus drôle possible).
Le comédien qui reçoit le papier commence alors une impro sur le thème "j'ai un problème et je dois vous le dire. Quand son personnage est prêt à se dévoiler, le comédien lit le papier et annonce le problème inscrit. S'il ne rit pas, s'il continue son impro comme si de rien était, alors il gagne.
Concentration
Les bruits du quotidien Construction Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde est assis par terre et ferme les yeux.
Une personne donne le nom d'une action du quotidien et chacun effectue les bruits qu'il associe à cette action.
Exemples / Commentaires
"le petit dejeuner" chacun reproduit ce que cela lui évoque; macher, boire, verser des céréales, le bip d'une bouilloire ou le clong d'un grille pain...
Autre idées : se laver, faire la sieste, prendre le bus ou le train, être dans la cour de recréation…
Les actions peuvent être remplacés par des lieux; comme la forêt.
Pour les adultes les actions peuvent être plus complexes que des actions du quotidien.
Voix
Imaginaire
Concentration
L'ascenseur Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
4 personnes sont dans un ascenseur, ils improvisent de manière gestuel mais ne parlent pas. A plusieurs moments, quelqu'un de l'extérieur donne une action ou un fait sur lequel les 4 doivent réagir en impro sans se concerter.
Exemples / Commentaires
"Quelqu'un vomi"
"L'ascenseur s'arrête"
"Un séduit un autre"
Corps
Émotion
Personnage
Écoute
Espace
J'ai oublié mes clefs Improvisation Débutants ou enfants Seul
La personne sort de chez elle, claque la porte et se rend compte (au moment où elle le souhaite) qu'elle a oublié se clefs à l'intérieur.
Personnage
Espace
le client et le professionnel Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Ecrire/ improviser un sketch : un professionnel (boulanger …) et un client. Chute à la fin dans l'ideal
Imaginaire
Personnage
Écoute
Oui je sais, même que Construction Enfants À 2/3/4
Un comédien lance une réplique. Le deuxième répond en commençant forcément par « oui je sais même que », c’est à dire qu’il accepte ce que l’autre dit et re- propose. C’est la base de la construction en improvisation: accepter et proposer.
Écoute
C'est l'histoire de… Construction Débutants ou enfants En groupe
Assis en cercle, quelqu'un commence une histoire par une phrase courte (Exemple :"C'est l'histoire de Paul l'écureuil."). Dans l'ordre du cercle, chacun son tour, nourrir l'histoire par des phrases courtes. Le dernier doit conclure l'histoire et il doit y avoir une vrai fin.
Exemples / Commentaires
Prendre en compte la situation si l'on se trouve face à quelqu'un. Être très tonique.
Hauteurs et niveaux Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Les improvisations se font à deux. On travaille sur la séparation du plateau, le "split scène". Les comédiens jouent face public, soit au même niveau, soit l'un plus en avant scène que l'autre.
-D'abord, on joue sur la hauteur. Celui qui est en bas parle vers le haut et l'autre vers le bas, mais sans se regarder. Si quelqu'un est en arrière, il faut qu'il soit clair sur ce qu'il propose car celui qui est devant ne peut pas deviner ses gestes.
-Ensuite on joue l'effet "Portal", c'est à dire que les deux sont face public, mais qu'ils sont en interaction: si un des comédiens tend un objet vers le public, l'autre le réceptionne depuis le public.
-Puis on joue sur les dimensions parallèles, l'infiniment petit/grand.
Exemples / Commentaires
-Hauteur : Une personne dans un puit et l'autre en dehors.
-Effet "Portal" : Au restaurant, diner en tête à tête.
-Dimensions parallèles : Un humain et des poux dans sa têtes, Les globules blancs, les petits pois dans une cuisine, Dieu et les hommes...
Imaginaire
Zip zap bang Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
En cercle, on se fait passer une boule d'énergie imaginaire en disant "zip" lors du passage à son voisin. Elle ne peut aller que dans un sens. ce mot s'accompagne d'un geste vers la personne.
Afin de pouvoir envoyer la boule d'énergie à la personne de son choix, qui ne se trouve pas dans la suite logique du tour, on dit "zap" lors de l'envoi, en regardant la personne à qui on s'adresse et de la désigné avec se mains. Il ne peut s'agir du voisin? La personne qui reçoit peut soit renvoyer la balle par un "zip" à sa droite ou à sa gauche, ou bien renvoyer à qui elle veut par un "zap"
On dit "bang", en se protégeant de ses avant bras lorsqu'on veut renvoyer la boule à l'envoyeur à son voisin. On ne peut effectuer un "bang" que si la balle est transmise par un "zip".
Le rythme peut s'accélérer au fur et à mesure.
Exemples / Commentaires
Il est important de regarder dans les yeux la personne à qui on s'adresse.
Variante : Lorsque quelqu'un se trompe, il doit reproduire trois fois son erreur avant de relancer la boule
Corps
Dynamique
Écoute
Rythme
Concentration
Fresque Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
Chaque participant vient un par un se placer de manière interactive et complémentaire dans une attitude fixe et expressive pour composer une fresque. Le reste des élèves cherche une histoire précise à partir de cette fresque.
Exemples / Commentaires
Prolongement : demander aux autres ou proposer un thèmes, puis lancer l'impro. (difficile)
Corps
Imaginaire
Mimer l'histoire Construction Débutants ou enfants À 2/3/4
Une personne raconte une histoire pendant qu'un groupe de personne miment ce qu'elle dit au fur et à mesure.
Exemples / Commentaires
-Nous sommes au Danemark.
Ceux qui miment doivent trouver rapidement comment représenter le Danemark, par exemple en ayant l'air d'avoir froid.
Corps
Écoute
Les outils spatio-temporels Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
On familiarise le groupe avec les outils dramaturgiques liés au temps et à l'espace :
1) Le groupe est séparé en binômes, on donne un thème. Dans chaque duo, il y a un conteur et un maitre du spacio-temporel (les improvisations ne sont donc pas jouées). Le conteur commence son histoire, et dés qu'il le souhaite, le maitre du spacio-temporel fait des ellipses. Le conteur doit s'adapter à ces ellipses. On fait plusieurs improvisations, en alternant conteur et maitre spacio-temporel, en changeant les binômes, et en faisant évoluer les contraintes pour le maitre spacio-temporel : juste un pouvoir sur l'espace en restant au présent, puis sur le passé et le présent, puis sur passé, présent et futur. On demande le sentiment du groupe sur les ellipses, ce qui aide, ce qui n'aide pas, etc...
2) On passe à des improvisations sur thèmes avec un maitre du spacio-temps qui utilise l'adresse au public pour faire des ellipses et rythmer l'improvisation. Les adresses peuvent être faites de différentes manières (passer devant la scène, le faire d'un point fixe à l'avant-scène...), ce qui compte c'est que ce soit la même méthode pour l'impro afin que le spectateur ait ses repères, ainsi que les autres comédiens.
3) N'importe qui peut désormais proposer une ellipse, qui ne se font plus par les ellipses mais par le ""tag out"" : Lors d'une improvisation, un comédien hors scène peut venir sur scène et taper sur l'épaule d'un ou plusieurs comédiens; tous ceux qui ont été touchés sortent et l'improvisation s'enchaine dans un autre espace/temps. Besoin de plus d'écoute, d'autant que l'espace/temps n'est plus annoncé, il faut donc que le comédien entrant soit précis sur ce qu'il propose.
4) Dernière étape : Cette fois-ci, on créer des ellipses sans contact, juste par l'écoute des autres et du plateau. Par exemple, une scène se passe à jardin; Deux comédiens arrivent à cour et commencent à parler : les autres comprennent que c'est une autre situation, et quittent le plateau. Cela peut-être aussi une proposition de balance, et dans ce cas il alternent les répliques. Cela peut aussi être une situation qui se passe en même temps et les deux espaces sont voués à se rejoindre. Bref, il faut être très à l'écoute.
Imaginaire
Processus
Humeur gastronomique Préparation Débutants ou enfants En groupe
Petit exercice agréable (idéal pour une fin de séance): chacun doit imaginer un plat qui correspond à son humeur, en donnant autant de détails et de parallèles qu'il veut.
Imaginaire
S'échauffer dans la forêt Préparation Enfants En groupe
En cercle, chacun réagit suivant ce que dit le conteur ,sans sortir du cercle. Il faut s'imaginer marcher dans la forêt et passer différents obstacles, voir différentes choses et réagir en conséquences.
Exemples / Commentaires
" Nous marchons dans la forêt" -> chacun marche sur place.
"Il y a devant nous un tron d'arbre" -> chacun saute sur place.
"Il pleut, nous courrons pour arriver plus vite"-> chacun court sur place.
"on voit une biche" -> on imite une caresse.
Le lieu peut varier. La forêt est un bon endroit pour varier le rythme de l'échauffement.
Soirée mondaine Préparation Débutants ou enfants En groupe
"Tout le groupe est sur le plateau qui devient une grande salle où se déroule une soirée (mondaine ?). Les comédiens doivent échanger des saluts en se croisant. L’animateur propose plusieurs variations sur des thèmes.
Exemples / Commentaires
1 – neutralité (les gens s’ignorent, …)
2 – timidité (on voudrait entrer en contact, mais…)
3 – hypocrisie (tous se détestent, sourires de façade…)
4 – mépris réciproque
5 – méfiance (soirée à risque entre espions)
6- Ennui, fatigue, envie de dormir"
L'exercice peut évoluer en improvisation.
Émotion
Espace
le banc de l'arrêt de bus Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Improvisation sur :
Deux personnes se retrouvent sous en arrêt de bus, il pleut.
- Sortir du quotidien.
- Ils attendent ou pas le bus
- Ils se connaissent ou pas
- Réaliste ou pas.
Imaginaire
Personnage
Écoute
Espace
Courtisans / Princes Construction Débutants ou enfants À 2/3/4
a) Un groupe en ligne à jardin, un à cour. Deux par deux (un de chaque groupe) s\'avance vers l\'autre en étant un courtisan (voir commentaire). Au moment où ils se croisent ils deviennent instantanément des princes (voir commentaire) et continuent leur trajectoire ainsi. Les couples peuvent traverser chacun leur tour ou tous ensemble.

b) Pareil mais en déambulant dans la pièce au lieu d\'effectuer une ligne droite.


c) Les couples courtisans, déambulent et se retrouvent au fond de la pièce, à ce moment là ils deviennent des princes et défilent comme sur un podium jusqu\'au devant de la scène pendant que tous les autres courtisans cessent de déambuler pour les applaudir et le acclamer. le changement doit être très vif et net. Arrivés au bout du podium, le princes redeviennent instantanément des courtisans et les autres retournent à leur déambulation. Ainsi jusqu\'à ce que tous les couples soient passés. Dans cette dernière partie, il vaut mieux définir les couples à l\'avance.
Exemples / Commentaires
Idéalement à faire sur fond de musique.
courtisans : démarche rapide, changements de direction secs, rythme, aspect répugnant. attitude tordue, étrange, vicieux.
princes : allure digne, pédante, tête haute.
Corps
Dynamique
Personnage
Écoute
Rythme
Espace
Le sensitif Préparation Débutants ou enfants À 2/3/4
Deux par deux. L'un joue le sensitif, l'autre touche une partie du corps du sensitif. En réaction, celui-ci doit commencer à faire trembler cette zone, puis une surface plus grande, enfin tout son corps.
Toucher plusieurs endroits puis essayer en touchant plusieurs zones à la fois.
Exemples / Commentaires
Variante : la réaction du sensitif peut s'accompagner d'un son en rythme.
Corps
La machine qui s'emballe Construction Débutants ou enfants En groupe
Tous en cercle. Chacun son tour, chacun fait un mouvement et un bruit. Ils peuvent être différents ou semblables. Une fois qu'on a fait un tour, on reproduit le même geste/bruit en accélérant et en augmentant l'intensité, comme une machine qui s'emballe.
Corps
Voix
Dynamique
funerail d'un animal Improvisation Ados/adultes confirmés Seul
Ecrire ou improviser un discours funéraire pour un animal de compagnie, dans une église, ce sont ses funérailles. Doit être burlesque, loufoque.
Imaginaire
Émotion
Personnage
Marche au regard Préparation Débutants ou enfants En groupe
Le groupe est étalé, immobile. Une seule personne se déplace; tous doivent alors le suivre avec le corps et le regard, mais en restant au même endroit. À un moment, quelqu'un d'autre se met en déplacement; le premier doit alors s'arrêter et tous doivent suivre du regard la nouvelle personne en déplacement. Le but est que la transition soit la plus naturelle possible, et qu'il y ait toujours une seule personne en déplacement.
Exemples / Commentaires
Variante : La même chose avec tout le monde en mouvement. Il peut y avoir des esquisses de jeu, de personnages, mais sans texte.
Écoute
Espace
Chaque chaise son personnage Construction Ados/adultes confirmés Seul
Trois chaises sont alignées. La personne s'assoit successivement sur chacune d'elle et doit, pour chacune, camper un personnage diffèrent, uniquement avec le corps.
Exemples / Commentaires
Une princesse, un grand père, un bourré...
Les personnages peuvent être définis à l'avance par la personne extérieure ou être choisi dans l'instant par celui qui fait l'exercice.
Corps
Dynamique
Imaginaire
Personnage
Processus
Le chat et la souris Préparation Débutants ou enfants En groupe
Tous en duo se tiennent bras dessus bras dessous, se promènent sur le plateau. On désigne un chat et une souris. L'un court après l'autre : quand la souris s'accroche au bras d'un membre d'un duo, l'autre membre du duo devient le chat, et celui qui était le chat devient la souris.
Dynamique
Atmosphère Préparation Débutants ou enfants En groupe
Les participants sont sur l’aire de jeu en marche neutre, décontractés mais concentrés, prêts à réagir rapidement. Le meneur donne le thème de l’ambiance à interpréter que le groupe réalise aussitôt. L’ambiance peut déboucher sur une ou des histoires.
Exemples / Commentaires
Les fonds sous-marins, un hall de gare, dans le métro, au marché, dans une église, sur la lune, au paradis…
Dynamique
Imaginaire
Espace
Conversation à deux Construction Débutants ou enfants À 2/3/4
Une discussion sur un thème spécifique qui permet une mise en situation. L'objectif est de travailler la construction d'une histoire, d'une improvisation, sans le souci du jeu.
Exemples / Commentaires
-Vous êtes deux sous dans une poche.
-Vous êtes deux singes dans un zoo et -vous parlez aux gens qui vous regardent
-Un enfant gare sa voiture; l’autre le dirige.
-Un vieux chien raconte à un chiot nouveau-né comment est la famille chez qui il habite.
-Un bibliothécaire aide un vieillard sourd à trouver le livre qu’il désire.
-Quelqu’un rapporte une paire de souliers au magasin. Le vendeur est convaincu que les souliers ont été portés.
-Un photographe impatient reçoit un client très timide.
-Deux rameurs inexpérimentés tentent désespérément de ramener leur canot au rivage.
-Un enfant fait le petit chien, l’autre essaie de lui apprendre des tours.
Imaginaire
Personnage
Écoute
En mode match Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
On fait deux équipes, on impose des impro avec contraintes, sur les mêmes mode qu'un match.
Qu'est ce que ...? Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
Tous forment un cercle. Le meneur annonce "qu'est-ce que …" en choisissant un personnage, un titre d'œuvre, un thème, etc…
Chacun leur tour (mais pas dans l'ordre du cercle), les participants viennent au milieu du cercle dire une réponse par rapport au sujet et reprennent leur place. Cela doit se faire de manière rapide.
Lorsque tout le monde est passé, on recommence mais une règle change : Au lieu de reprendre sa place dans le cercle, la personne prend la place de quelqu'un d'autre ,ce qui oblige ce dernier à venir au centre du cercle.
Exemples / Commentaires
- Qu'est-ce que Hamlet?
- Hamlet c'est l'amour.
- Hamlet c'est une pièce de théâtre
- Oui mais Hamlet c'est avant tout Shakespeare
-...
Voix
Dynamique
Le voyage farfelu Préparation Débutants ou enfants En groupe
Tous se déplacent sur le plateau. Les participants traversent différents lieux
imaginaires, annoncés par l’animateur.
Exemples / Commentaires
Une route de mélasse, un chemin couvert de crème fouettée, une rivière de colle, une montagne de ressorts, une échelle de bandes élastiques, un pont en caramel mou, etc…
Corps
Imaginaire
Espace
Se passer des objets Préparation Débutants ou enfants En groupe
En cercle, se passer des objets les uns aux autres, en prenant en compte ses caractéristiques.
Exemples / Commentaires
Un objet très lourd, très léger, très chaud, très froid, très fragile, gluant...
Imaginaire
Écoute
Concentration
Playback Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Deux acteurs sont sur scène, l’un au fond de scène, c’est mieux si on ne le voit pas. Il parle et c’est l’autre, face public, qui doit mimer et faire du playback.
Exemples / Commentaires
Journal télévisé, Démonstration, Récit d'une histoire...
Variante : faire l'exercice à 4.
Écoute
Rythme
Déambulation Préparation Débutants ou enfants En groupe
Déambuler dans la pièce les yeux fermés en essayant de toujours savoir où on est et où on va.
Au bout d'un moment, l'animateur demande aux comédiens de montrer avec leur main, gardant les yeux clos, une chose précise dans la pièce : la porte, pour commencer. Ils ouvrent les yeux pour voir s'ils ont bien situé la porte (ou autre)
Exemples / Commentaires
On peut recommencer avec un objet plus petit (une chaise, un cube...)
Espace
Mission Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
"Les comédiens ont réfléchi à l'avance à un tempérament. (Essayer de faire plus complexe que ""colère ou joie"" mais que ça reste un adjectif). Ils ont également tous marqués une mission, un objectif sur un papier.
Puis par pair, un comédien pioche au hasard et doit imposer la mission à l'autre. On peut arrêter l'impro pour essayer de deviner leur tempérament, mais ils ne doivent pas le dire avant la fin.
Exemples / Commentaires
-Escalader l'Everest
-Commettre un délit
-Renverser le pouvoir
Émotion
Personnage
Bi Baï Bo Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
"Sur un air musical, tourner en rond en sautillant, en chœur. Dynamiser la voix et le corps.
Bi, baï, bi baï bo,
Bi baï bigi baï bi baï bo,
Bigi baï bo bi ba beï
Bigi baï bo boo"
Exemples / Commentaires
-Fast
-Loud
-Suzuki (voir méthode Suzuki)
-Changement de sens
-Accroupi
Corps
Voix
Respiration
Diction
Dynamique
Rythme
Le samouraï Préparation Enfants En groupe
En cercle. Une première personne joint les deux mains, bras tendus au dessus de sa tète, il baisse les bras toujours tendus vers une autre personne en disant "hi" comme s'il abattait un sabre vers elle. La personne visée lève alors ses bras au dessus de sa tète, mains jointes en disant "ha" comme pour lever son sabre à son tour. Chaque voisin de cette dernière effectue un mouvement en diagonale partant de l'extrémité extérieure et arrivant vers les hanches de celui qui a dit "ha", en disant "ho" comme s'il abattait son sabre sur celle ci. La personne qui a dit "ha" désigne alors avec son sabre en disant "hi" une nouvelle personne comme précédemment, et ainsi de suite.
ll
Exemples / Commentaires
Si je suis visée par le "hi" de quelqu'un, je lève mon sabre en l'air par un "ha", mon voisin de gauche effectue un mouvement diagonale allant de sa gauche haute, à sa droite basse, vers ma hanche gauche.
Mon voisin de droite effectue le même geste dans l'autre sens , puis j'abats mon sabre vers une autre personne en disant "hi"
Le rythme peut s'accélérer au fur et à mesure.
Corps
Voix
Dynamique
Écoute
Concentration
Détournement d'objet Construction Débutants ou enfants Seul
L'élève se voit imposer un objet dont il doit détourner l'utilisation et réaliser une improvisation autour de cet objet.
Exemples / Commentaires
une chaise qui devient un cheval, un balais qui devient un micro, une chaussure qui devient un téléphone ...
Chasser le démon Préparation Enfants En groupe
L'acteur saute alternativement d'un pied sur l'autre en faisant avec ses bras des mouvements comme s'il voulait secouer l'eau qu'il avait sur lui (ou le démon en lui).
Muraille du chateau Construction Débutants ou enfants En groupe
Chacun son tour, aller se placer afin de constituer la muraille d'un château. Chaque personne est un élément (meurtrière, gargouille, créneaux, tours, garde …) Une fois que chacun à trouver sa place et ce qu'il représente, tout le monde s'éparpille. Lorsque le meneur l'annonce, chacun doit, rapidement retrouver sa place et se tenir droit. Au second signal du meneur, chacun doit représenter l'élément de la muraille.
Corps
Espace
Bougie Préparation Débutants ou enfants En groupe
Fondre comme une bougie. On part les bras en l'air, puis les bras descendent, puis le corps, jusqu'à faire une "flaque" par terre.
Corps
Concentration
Reproduire une émotion Préparation Débutants ou enfants En groupe
En cercle, dos vers l'intérieur.
Un comédien vient au centre et émet un son. Id doit accompagner ce son d'un mouvement/position qui correspond.
Les autres doivent réaliser un mouvement/position que lui évoque le son.
On compare ensuite les mouvements/positions de chacun avec celle de l'initiateur.
Émotion
Fantôme sur musique Construction Ados/adultes confirmés En groupe
Sur une musique, se placer sur les bords du plateau dans une pause. Petit à petit, se laisser imprégner par la musique et devenir un fantôme (pas un zombie).
Se regrouper au fur et à mesure sauf une personne qui reste à l'écart mais cela soit se faire naturellement et ne doit pas être prévu à l'avance.
Corps
Écoute
Musique
Impro en mouvement Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Une improvisation essentiellement sur des véhicules. Sert à mieux intégrer aux improvisation des courses poursuites, les rapports de mouvements.
Par exemple, on va préférer faire une course sur place face publique que tourner en rond ou faire des aller-retours.
On joue sur la profondeur du plateau pour jouer sur les distances, et l'effet""accélération et rattrapage d'un véhicule par un autre".
Exemples / Commentaires
Marche, canoë, cheval, voiture, oiseau, train…
Imaginaire
Espace
Le tchat Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
L'impro se fait assis, face public, les deux (ou plus) personnages échangent par le biais d'outils électroniques (mails, facebook, sms…)
Exemples / Commentaires
Les comédiens doivent faire semblant de taper réellement ce qu'il disent. Cela oblige à aller directement à l'information, à construire avec économie en évitant les déchets.
L'ambassadeur Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
L'animateur a une liste de mots, deux équipes éloignées doivent se faire deviner chaque mot en mimant. Celui qui trouve va demander un nouveau.
Exemples / Commentaires
Utiliser des signes pour signifier qu'on découpe le mot, qu'on fait deviner la première syllabe, la seconde…
Dynamique
Écoute
Surenchère mimique Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Par deux. Une personne fait une petite scène simple en mime. L'autre doit refaire la scène avec tout amplifié X10 (tailles des choses). Puis le premier refait la scène X100, et l'autre la scène X1000,
Exemples / Commentaires
-Partie de pêche.
-Manger un morceau.
-Faire un pâté.
Variante :
-Ajouter les émotions à amplifier.
Les portes Improvisation Ados/adultes confirmés À 2/3/4
3 ou 4 comédiens se mettent dans quatre coins, chacun est derrière une porte fictive ayant un numéro. Chaque fois que le professeur dis un numéro, le comédien doit s'y rendre et le comédiens derrière la porte suggère une impro.
Exemples / Commentaires
Quand le comédiens 'girouette' revient sur une porte qu'il a déjà fait, ils gardent les mêmes personnages, les mêmes rapports mais du temps doit s'être écoulé depuis l'impro précédente.
Le cercle rythmique Préparation Ados/adultes confirmés En groupe
Lancer un rythme, que tout le monde doit jouer. Quand ils le veulent, les comédiens viennent chanter, slammer une phrase ou autre.
Écoute
Rythme
Pyrrhus est mort Construction Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Deux personnes en scènes. Ils commencent une courte impro par les répliques :
-Pyrrhus est mort !
-Ah, dieu… Pourquoi…
La consigne est que chaque réplique doit être dite comme une révélation, comme la dernière réplique d'une pièce, face public, en puissance. Ne pas hésiter à forcer le trait.
Dynamique
Rythme
Actions imaginaires Préparation Débutants ou enfants En groupe
Le groupe doit mimer des sports et des actions. Travaille sur le mime et le corps.
Exemples / Commentaires
-Tir à la corde.
-Volley.
-Pousser un mur…
Corps
Imaginaire
La bouteille saoûle Préparation Débutants ou enfants En groupe
Les pieds bien fixés au sol: s'incliner vers l'avant, sans décoller, façon tour de Pise. S'incliner vers l'arrière, vers la gauche, la droite, effectuer des cercles dans un sens puis dans l'autre.
Exemples / Commentaires
L'histoire doit être finie après un tour de cercle.
Corps
Concentration
Le bac à sable Improvisation Ados/adultes confirmés En groupe
4 enfants dans un bac à sable, 1 jeune fille au paire à l'écart, un/une voleur d'enfant et un/une gardien(ne) du square.
Improviser là dessus sans parole, attention à l'espace.
Personnage
Espace
Transformation d'énergie Préparation Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde en cercle. Une personne fait un mouvement cyclique qui mobilise son corps, avec un son cyclique. Il envoie son énergie sur une personne du groupe, qui doit la recevoir en reproduisant le mouvement et le son. Puis il dérive à la fois le mouvement et le son pour en faire autre chose, et la renvoie à quelqu'un d'autre, et ainsi de suite.
Dynamique
Écoute
journal intime Improvisation Ados/adultes confirmés Seul
Impro : interpréter un enfant de 10 ans qui raconte sa journée dans son journal intime.
Exemples / Commentaires
Peut être un travail d'écriture.
Imaginaire
Personnage
Confiance