Exercices

Créez votre cours

Le principe

1 - Sélectionnez vos exercices avec les cochettes

2 - Cliquez sur "Voir ma liste"

3 - Téléchargez votre cours en PDF !

Pour nous aider

Envoyez-nous vos exercices
via le formulaire de contact.


Ou faites nous un don défiscalisé !

Nombre d'exercices

111
Types
Catégories
Niveau
Config.
Nombre d'exercices après filtrage :
Nom Type Niveau Config. Descriptif Catég.
Le maître et le valet
Construction
Enfants À 2/3/4
Savoir obéir sans bloquer/sans proposer/sans refuser.
Le maître fait une demande simple au valet. SIMPLE.
Seulement, le maître n'est jamais satisfait. Le valet doit se démener pour que le maître accepte sa proposition.
Mettre les élèves par binômes contradictoires après un premier passage. Un gentil suiveur sera le maître et un leader sera le valet.
Personnage
Écoute
Atmosphère
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Les participants sont sur l’aire de jeu en marche neutre, décontractés mais concentrés, prêts à réagir rapidement. Le meneur donne le thème de l’ambiance à interpréter que le groupe réalise aussitôt. L’ambiance peut déboucher sur une ou des histoires.
Exemples / Commentaires
Les fonds sous-marins, un hall de gare, dans le métro, au marché, dans une église, sur la lune, au paradis…
Dynamique
Imaginaire
Espace
L'orchestre et son chef
Construction
Ados/adultes confirmés En groupe
L'orchestre est composé de personnes qui émettent un son, une mélodie...
Le chef les écoute séparément. Ils doivent toujours garder leur propre son, quand le chef le leur demandera avec sa baguette.
Ils doivent se taire quand il ne demande rien. Ainsi, le chef d'orchestre compose sa musique en désignant les personnes.
Sur un plateau
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
En cercle large, le plateau est comme une assiette posée en équilibre sur une tige. Lorsque qu'une personne s'avance à l'intérieur, il faut donc l'équilibrer. La personne en face vient donc faire les mêmes déplacements en miroir.
D'abord avec seulement deux personnes, puis on peut en ajouter.
Écoute
Espace
Jeu du oui-mot
Construction
Débutants ou enfants En groupe
Les acteurs forment une ligne, face au dirigeant, en position neutre. L’un après l’autre, ils vont dire une phrase courte (sujet, verbe, complément), sans négation (ne pas, plus, jamais), dans laquelle ils devront inclure un mot de la phrase précédente. Le sens importe peu (les fleurs sont bleues, le ciel est bleu, les nuages volent dans le ciel, la vache vole dans l’arbre…) mais il faut éviter les temps de réflexion. Si une personne dit une phrase négative, elle doit la corriger. Le respect de la position neutre est indispensable à la concentration. Cet exercice a pour but principal de travailler l’acceptation en vue d’improvisations, mais de multiples variantes peuvent desservir d’autres desseins : on peut, par exemple, en profiter pour faire travailler la voix, les intentions…
Écoute
Processus
Défense de rire!
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Deux par deux. Face à face, se fixer du regard sans rire ni se laisser distraire.
Concentration
Le damier
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Le groupe se déplace de façon précise et nette comme sur un damier, Alternance du rythme de déplacement (rapide, lent) donné par l'animateur.
Corps
Écoute
Rythme
Espace
Surenchère mimique
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Par deux. Une personne fait une petite scène simple en mime. L'autre doit refaire la scène avec tout amplifié X10 (tailles des choses). Puis le premier refait la scène X100, et l'autre la scène X1000,
Exemples / Commentaires
-Partie de pêche.
-Manger un morceau.
-Faire un pâté.
Variante :
-Ajouter les émotions à amplifier.
Corps
Écoute
Qu'est ce que ...?
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Tous forment un cercle. Le meneur annonce "qu'est-ce que …" en choisissant un personnage, un titre d'œuvre, un thème, etc…
Chacun leur tour (mais pas dans l'ordre du cercle), les participants viennent au milieu du cercle dire une réponse par rapport au sujet et reprennent leur place. Cela doit se faire de manière rapide.
Lorsque tout le monde est passé, on recommence mais une règle change : Au lieu de reprendre sa place dans le cercle, la personne prend la place de quelqu'un d'autre ,ce qui oblige ce dernier à venir au centre du cercle.
Exemples / Commentaires
- Qu'est-ce que Hamlet?
- Hamlet c'est l'amour.
- Hamlet c'est une pièce de théâtre
- Oui mais Hamlet c'est avant tout Shakespeare
-...
Voix
Dynamique
Chaque chaise son personnage
Construction
Ados/adultes confirmés Seul
Trois chaises sont alignées. La personne s'assoit successivement sur chacune d'elle et doit, pour chacune, camper un personnage diffèrent, uniquement avec le corps.
Exemples / Commentaires
Une princesse, un grand père, un bourré...
Les personnages peuvent être définis à l'avance par la personne extérieure ou être choisi dans l'instant par celui qui fait l'exercice.
Corps
Dynamique
Imaginaire
Personnage
Processus
Je t'aime / Je te hais
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde marche, se salut. Ensuite, il se disent je t'aime/je te hais.
Exemples / Commentaires
Aller dans les contraires (je t'aime sur le ton de la haine, etc…). Aller dans le sincère.
On continu en face à face. Il faut lutter contre le décrochage.
Émotion
Concentration
Détournement d'objet
Construction
Débutants ou enfants Seul
L'élève se voit imposer un objet dont il doit détourner l'utilisation et réaliser une improvisation autour de cet objet.
Exemples / Commentaires
une chaise qui devient un cheval, un balais qui devient un micro, une chaussure qui devient un téléphone ...
Imaginaire
Objet
Guider l'aveugle
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Plusieurs duo comportant un guide et un aveugle. Les guides sont alignés au bord du plateau. Des petits obstacles ont été répartis dans l'espace. Les aveugles, yeux fermés, doivent traverser le plateau en écoutant leur guide qui essaie de les aider en leur donnant la direction pour éviter les obstacles ou les autres aveugles. Comme les guides parlent en même temps, l'aveugle doit se concentrer sur la voix de son guide attribué.
Exemples / Commentaires
L'Ideal est 3 ou 4 duos en même temps.
Quelque chose va arriver
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
Les comédiens en groupe sur scène : il se passe quelque chose d'énorme au loin, qui se rapproche. Peut-être fait sur musique épiques, jouer sur les ralentis.
Exemples / Commentaires
Tsunami, armée qui attaque, météorite, dieu, esprits, montée des eaux.
Imaginaire
Actions imaginaires
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Le groupe doit mimer des sports et des actions. Travaille sur le mime et le corps.
Exemples / Commentaires
-Tir à la corde.
-Volley.
-Pousser un mur…
Corps
Imaginaire
Une déclaration surprenante
Improvisation
Débutants ou enfants À 2/3/4
Deux joueurs sont sur scène. L’un donne un fait exceptionnel. L'autre doit réagir en fonction.
Exemples / Commentaires
Je suis ton père/ Je t’aime/ C’est moi qui ai tué ta femme/ Je suis gay…
Imaginaire
Émotion
Personnage
Écoute
La phrase
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
une personne s'installe sur le plateau comme elle le souhaite( debout, à table, attend ou fait une action…) Quelqu'un d'extérieur donne à une seconde personne un papier sur lequel est écrite une phrase. Cette deuxième personne fait ensuite son entrée sur le plateau en disant la phrase écrite. Une improvisation s'en suit à partir de là entre la personne installée sur le plateau et celle qui vient d'y entrer. .
Exemples / Commentaires
exemples de phrases : "La poste est fermée" "Jésus m'a parlé" "Tu m'as bien eu !" "je n'ai rien vu venir" " c'est bien ici pour l'avion qui va à Monaco ?"
Pour la premiere personne : Ne pas hésiter à se mettre en action tout de suite.
Pour la phrase : imagination et loufoque bienvenus !
Dynamique
Imaginaire
Émotion
Écoute
Rythme
Confiance
L'ascenseur
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
4 personnes sont dans un ascenseur, ils improvisent de manière gestuel mais ne parlent pas. A plusieurs moments, quelqu'un de l'extérieur donne une action ou un fait sur lequel les 4 doivent réagir en impro sans se concerter.
Exemples / Commentaires
"Quelqu'un vomi"
"L'ascenseur s'arrête"
"Un séduit un autre"
Corps
Émotion
Personnage
Écoute
Espace
Les portes
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
3 ou 4 comédiens se mettent dans quatre coins, chacun est derrière une porte fictive ayant un numéro. Chaque fois que le professeur dis un numéro, le comédien doit s'y rendre et le comédiens derrière la porte suggère une impro.
Exemples / Commentaires
Quand le comédiens 'girouette' revient sur une porte qu'il a déjà fait, ils gardent les mêmes personnages, les mêmes rapports mais du temps doit s'être écoulé depuis l'impro précédente.
Attrape-snap
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Le groupe se déplace rapidement. Celui qui a le "snap" l'envoie en claquant des doigts vers quelqu'un d'autre; celui-ci claque des doigts vers lui-même. Puis il renvoit le snap en claquant des doigts dans une direction et ainsi de suite. On peut viser "en cloche", etc, tenter des lancers ambitieux. L'essentiel est de ne pas perdre le snap, et qu'il ne se dédouble pas.
Exemples / Commentaires
Variante : On peut dans un second temps autoriser les interceptions du snap par d'autres comédiens.
Dynamique
Écoute
Espace
Le sensitif
Préparation
Débutants ou enfants À 2/3/4
Deux par deux. L'un joue le sensitif, l'autre touche une partie du corps du sensitif. En réaction, celui-ci doit commencer à faire trembler cette zone, puis une surface plus grande, enfin tout son corps.
Toucher plusieurs endroits puis essayer en touchant plusieurs zones à la fois.
Exemples / Commentaires
Variante : la réaction du sensitif peut s'accompagner d'un son en rythme.
Corps
Déambulation
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Déambuler dans la pièce les yeux fermés en essayant de toujours savoir où on est et où on va.
Au bout d'un moment, l'animateur demande aux comédiens de montrer avec leur main, gardant les yeux clos, une chose précise dans la pièce : la porte, pour commencer. Ils ouvrent les yeux pour voir s'ils ont bien situé la porte (ou autre)
Exemples / Commentaires
On peut recommencer avec un objet plus petit (une chaise, un cube...)
Espace
Pack d'échauffement
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
-Massage du visage (parties osseuses et non osseuses). Chauffer ses paumes et les mettre sur les yeux.
-Respirations en levant les épaules, expirations en relâchant tout. Massage de la nuque. Ronds avec la tête.
-Relâche assise (les jambes étendues, droites, les bras le long du corps, on esssaye de se pencher en avant le plus possible, sans forcer, sur l'expiration).
-Les 6 positions du chat (Dos creux dos rond, reluque-fesses, peinture de cul/ventre/poitrine, baballe sous l'armoire, huit)
-Etirements jambes / pont sans portée puis avec.
-2 saluts au soleil (Yoga).
Corps
Concentration
Déambulation aveugle
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Déambuler dans la pièce les yeux fermés, en essayant de toujours savoir où on est et où on va.
Au bout d'un moment, l'animateur demande aux comédiens de montrer avec leur mains, en gardant les yeux clos, une chose précise dans la pièce. La porte, pour commencer.
On ouvre les yeux pour voir si on a bien situé la porte.
On peut recommencer avec des objets plus petits.
Espace
Concentration
Le cacique
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
En cercle, assis par terre.
L'un sort pendant que le reste désigne le cacique (celui qui doit provoquer les changements de rythme.) Celui qui était sorti revient quand le rythme est lancé, il doit deviner qui est le cacique.
Ce dernier fait changer le rythme quand il veut, les autres doivent le suivre, sans trop le fixer.
Écoute
Rythme
Musique
Oui je sais, même que
Construction
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Un comédien lance une réplique. Le deuxième répond en commençant forcément par « oui je sais même que », c’est à dire qu’il accepte ce que l’autre dit et re- propose. C’est la base de la construction en improvisation: accepter et proposer.
Écoute
Chasser le démon
Préparation
Enfants En groupe
L'acteur saute alternativement d'un pied sur l'autre en faisant avec ses bras des mouvements comme s'il voulait secouer l'eau qu'il avait sur lui (ou le démon en lui).
Corps
Imaginaire
J'ai oublié mes clefs
Improvisation
Débutants ou enfants Seul
La personne sort de chez elle, claque la porte et se rend compte (au moment où elle le souhaite) qu'elle a oublié se clefs à l'intérieur.
Personnage
Espace
le client et le professionnel
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Ecrire/ improviser un sketch : un professionnel (boulanger …) et un client. Chute à la fin dans l'ideal
Imaginaire
Personnage
Écoute
Coordination
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
-Effectuer un cercle avec une main, grand, petit, peu importe.
-On arrête et on effectue une croix avec l'autre main.
-On fait les deux en même temps.
-On refait l'exercice avec un carré et un triangle.
Exemples / Commentaires
On peut aussi tracer un zero d'une main et un huit de l'autre.
Concentration
Sans voix
Improvisation
Débutants ou enfants Seul
Donner des situations auxquelles il faut réagir en silence, avec le corps.
Exemples / Commentaires
-Demain nous allons au parc Astérx
-Demain vous aurez un contrôle à chaque heure
-Voici le montant de votre facture
-Quelqu'un a débranché la console…
Corps
Émotion
Defendre une cause farfelue
Improvisation
Ados/adultes confirmés Seul
Le participant effectue un discours improvisé comme s'il s'adressait à des centaines de personnes. Il défend une cause farfelue qu'il a préalablement décidé.
Exemples / Commentaires
Pour que les fourmis aient des chaussons.
Pour bâtir des maisons en bombons.
Pour avoir le droit de faire du trempoline au travail....
La cause à défendre peut être donnée à l'avance par une tierce personne.
Voix
Diction
Imaginaire
Bougie
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Fondre comme une bougie. On part les bras en l'air, puis les bras descendent, puis le corps, jusqu'à faire une "flaque" par terre.
Corps
Concentration
Le samouraï
Préparation
Enfants En groupe
En cercle. Une première personne joint les deux mains, bras tendus au dessus de sa tète, il baisse les bras toujours tendus vers une autre personne en disant "hi" comme s'il abattait un sabre vers elle. La personne visée lève alors ses bras au dessus de sa tète, mains jointes en disant "ha" comme pour lever son sabre à son tour. Chaque voisin de cette dernière effectue un mouvement en diagonale partant de l'extrémité extérieure et arrivant vers les hanches de celui qui a dit "ha", en disant "ho" comme s'il abattait son sabre sur celle ci. La personne qui a dit "ha" désigne alors avec son sabre en disant "hi" une nouvelle personne comme précédemment, et ainsi de suite.
ll
Exemples / Commentaires
Si je suis visée par le "hi" de quelqu'un, je lève mon sabre en l'air par un "ha", mon voisin de gauche effectue un mouvement diagonale allant de sa gauche haute, à sa droite basse, vers ma hanche gauche.
Mon voisin de droite effectue le même geste dans l'autre sens , puis j'abats mon sabre vers une autre personne en disant "hi"
Le rythme peut s'accélérer au fur et à mesure.
Corps
Voix
Dynamique
Écoute
Concentration
Bagarre ralentie
Préparation
Enfants Seul
Par deux, au ralenti et sans se faire mal, se battre. Les deux assène des coups et les deux doivent réagir en fonction, toujours au ralenti
Exemples / Commentaires
coup de poing au ventre - douleur au ventre
Tirer les cheveux - pencher la tête
Une baffe - prendre sa tête dans ses mains...
La face cachée
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Déterminer une phrase pour chaque participant. Elle ne doit pas être connu des autres équipiers et des membres du public.
Pendant une improvisation, les comédiens doivent placer leur phrase, et ce, sans que personne autour ne s'en rende compte.
Il peut s'agir d'une improvisation seule face public ou d'une impro à plusieurs.
Soirée mondaine
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
"Tout le groupe est sur le plateau qui devient une grande salle où se déroule une soirée (mondaine ?). Les comédiens doivent échanger des saluts en se croisant. L’animateur propose plusieurs variations sur des thèmes.
Exemples / Commentaires
1 – neutralité (les gens s’ignorent, …)
2 – timidité (on voudrait entrer en contact, mais…)
3 – hypocrisie (tous se détestent, sourires de façade…)
4 – mépris réciproque
5 – méfiance (soirée à risque entre espions)
6- Ennui, fatigue, envie de dormir"
L'exercice peut évoluer en improvisation.
Émotion
Espace
Lieu imposé
Improvisation
Débutants ou enfants À 2/3/4
À deux, sans jeu. On impose un lieu et un personnage pour chaque comédien, impro sans préparation.
Exemples / Commentaires
Lieu: Bar, chantier, gymnase, cafèt...
Personnage: Aveugle, infirmier, libraire…
-Avec du jeu
-Personnages qui n'ont rien à voir avec le lieu
funerail d'un animal
Improvisation
Ados/adultes confirmés Seul
Ecrire ou improviser un discours funéraire pour un animal de compagnie, dans une église, ce sont ses funérailles. Doit être burlesque, loufoque.
Imaginaire
Émotion
Personnage
L'émotion des trois chaises
Construction
Débutants ou enfants Seul
Trois chaises alignées représentent trois émotions différentes.
L'élève s'assoit successivement sur chacune d'elle et exprime l'émotion associée. Les émotions sont définies par avance par la personne extérieure. Un contexte peut également être associé.
Exemples / Commentaires
Chaise 1 la colère, chaise 2 la joie, chaise 3 la tristesse.
Pour les contextes : ouvrir un cadeau, découvrir la note d'un devoir rendu.
En fonction du niveau des ressentis plus précis et complexes peuvent être associés à chaque chaise.
Corps
Voix
Imaginaire
Émotion
Personnage
Fresque
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
Chaque participant vient un par un se placer de manière interactive et complémentaire dans une attitude fixe et expressive pour composer une fresque. Le reste des élèves cherche une histoire précise à partir de cette fresque.
Exemples / Commentaires
Prolongement : demander aux autres ou proposer un thèmes, puis lancer l'impro. (difficile)
Corps
Imaginaire
Bonjour
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Simplement, circuler dans l'espace et saluer chaque personne que l'on croise, de manière neutre.
Exemples / Commentaires
On peut faire évoluer l'exercice, toujours en muet, en indiquant des émotions. On peut aller aussi dans le parler.
L'acteur sujet
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Un au centre, plusieurs autour de lui.
Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement.
Exemples / Commentaires
Il lève le pied -> quelqu'un peut immédiatement se mettre sous ce pied pour qu'il puisse monter sur son dos : l'idéal est plutôt d'y placer un objet pour ne pas se blesser.
Il doit se mouvoir lentement pour laisser le temps aux autres.
Jeu du vampire
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Les yeux fermés tous se baladent dans le salle lentement.
L'animateur désigner un premier vampire en lui touchant le cou.
Celui-ci pousse un cri puis, les bras en avant, cherche à vampiriser d'autres personnes en touchant leur cou.
Il faut que tout le monde soit vampirisé.
Si un vampire touche le cou d'un autre vampire, ce dernier redevient humain et pousse un cri de soulagement.
But du cri : prévenir les autres.
Dynamique
Écoute
Un début et une fin
Improvisation
Ados/adultes confirmés Seul
On donne à la personne une phrase ouverte par laquelle elle doit commencer son improvisation, et une phrase par laquelle elle doit la finir . Essayer de passer par un maximum d'émotions différentes durant l'exercice.
Exemples / Commentaires
phrase ouverte : "Ca suffit " " Alors, où je l'ai mis ?"
phrase de fin : " je vais acheter un cactus"
" je vais diner"
Imaginaire
Émotion
Personnage
Espace
Processus
La machine qui s'emballe
Construction
Débutants ou enfants En groupe
Tous en cercle. Chacun son tour, chacun fait un mouvement et un bruit. Ils peuvent être différents ou semblables. Une fois qu'on a fait un tour, on reproduit le même geste/bruit en accélérant et en augmentant l'intensité, comme une machine qui s'emballe.
Corps
Voix
Dynamique
Zones de scènes
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
Improvisations sur thèmes, avec des contraintes d'espace pour que les comédiens intègrent bien comment structurer dans l'espace leur improvisation :
-Avant-scène : Le rapport au public (apartées, émotions, didascalies, pensées, capter l'attention lors d'une balance)
-Milieu-scène : L'action, le cœur de l'improvisation.
-Fond de scène : La zone des annonces importantes et du "décor", du souvenir... (Entrée et sorties importantes, punchlines, deus ex machina).
Espace
Perception imaginaire
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Deux par deux, on se lance un objet imaginaire.
On commence par des objets sphériques : pétanque, tennis, balle de ping-pong, de handball, balles rebondissantes, billes...
Le second doit réceptionner en réagissant en fonction de l'objet lancé.
Essayer ensuite avec d'autres objets (trousse ouverte, cuillère, feuille...)
Imaginaire
Objet
Le bac à sable
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
4 enfants dans un bac à sable, 1 jeune fille au paire à l'écart, un/une voleur d'enfant et un/une gardien(ne) du square.
Improviser là dessus sans parole, attention à l'espace.
Personnage
Espace
Se passer des objets
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
En cercle, se passer des objets les uns aux autres, en prenant en compte ses caractéristiques.
Exemples / Commentaires
Un objet très lourd, très léger, très chaud, très froid, très fragile, gluant...
Imaginaire
Écoute
Concentration
le clip
Construction
Ados/adultes confirmés En groupe
En groupe, créer le clip théâtral d\'une chanson
Doit être très créatif. Peut parler, chanter danser, muet, ce que l\'on veut. peut être ou non explicatif.
La chanson est diffusé en fond.
Corps
Dynamique
Écoute
Rythme
Espace
Musique
Le traducteur
Improvisation
Débutants ou enfants À 2/3/4
Un comédien s'exprime dans une langue imaginaire et raconte une histoire ou fait un discours devant un public, à la télévision… Il fait régulièrement des pause afin de permettre à un interprète de traduire ce qu'il raconte. Bien sûr, chacun est libre de faire évoluer l'histoire comme il l'entend et d'imaginer des cassures : soit l'étranger grâce à son intonation, sa gestuelle qui vont brusquement changer de registre, soit l'interprète en donnant une interprétation inattendue aux propos de l'étranger.
Corps
Imaginaire
Écoute
Le prénom
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
1 – En rond chacun adresse son prénom à un autre (travail sur la précision du regard adressé), celui ci le répète en le recevant puis adresse son prénom à un autre dans le cercle et ainsi de suite.
2 – Toujours sur le principe du précédent ; mais celui qui reçoit le prénom le répète en mettant une intention.
3 – Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons voyelles.
exemple : Marie = a-i
4 – Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons consonnes.
exemple : Marie = me-re
5 – Tous les acteurs sont dans l’espace de jeu et se déplacent – travail sur les déplacements (énergie, regard ouvert etc…) lorsqu’il le décide un des acteurs s’arrête nettement, les autres vont vers lui et l’entourent au plus proche en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même hauteur, au dessus et ceci en restant immobiles. Quand celui qui s’est arrêté sent que tout le monde l’entoure et qu’il a besoin d’air, il clame son prénom, les autres alors s’éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes ses formes (vocales et intentions) jusqu’à ce qu’un deuxième acteur s’arrête et qu’on recommence le même processus
Dynamique
Écoute
Le tribunal des questions
Construction
Débutants ou enfants Seul
Un improvisateur s'assit sur une chaise et prend une pose, un personnage, une émotion, un lieu. Les autres qui sont aussi assis sur une chaise devant celui-ci. Ceux devant commence alors à poser des questions à l'interviewer qui doit répondre aux questions tout en conservant son personnage. Par exemple, ça pourrait être une danseuse...Puis tout à coup quelqu'un lui demande quand est-ce qu'elle a perdu sa jambe… "Ahh c'est une danseuse unijambiste", etc...
Personnage
Les déménageurs
Préparation
Enfants À 2/3/4
Deux par deux, effectuer un parcours ( des obstacles sont placés dans la salle et un tracé est défini) en imaginant qu'ils portent à deux quelque chose de très volumineux et fragile. Se coordonner pour franchir les obstacles sans risquer de faire tomber l'objet.
Exemples / Commentaires
Une grande vitre en verre, une poutre en verre, un piano...
Corps
Imaginaire
Écoute
Espace
Objet
Concentration
La quille
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Groupes de huit environ. Un volontaire se place au milieu du groupe, qui forme un cercle serré autour de lui. Il croise les bras sur sa poitrine. Doucement, les participants poussent le pousse de tous les côtés. Le volontaire, les yeux fermés, garde le corps bien droit, mais se laisse guider. Ses pieds ne bougent pas, ou très peu.
Exemples / Commentaires
Ne faire cet exercice qu’avec un groupe démontrant de la maturité. Il faut assurer la sécurité des volontaires et ne pas trahir leur confiance.
Corps
Confiance
changement de temperature
Construction
Ados/adultes confirmés Seul
Les participants circulent dans l'espace. Ils doivent imaginer qu'il fait très très chaud et marcher en conséquence. Petit à petit il fait de moins en moins chaud, puis bon, puis frais jusqu'à ce qu'il fasse très froid.
Exemples / Commentaires
Le but n'est pas de "mimer" mais d'essayer de se souvenir de ce que cela fait d'avoir chaud ou froid
Corps
Imaginaire
Le super pouvoir
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Un ou plusieurs des improvisateur a un super pouvoir. Jouer avec ce que ça implique (exemple : quelqu'un en "super vitesse" mettra tous les autres au ralenti en se déplaçant, quelqu'un qui contrôle le temps pourra figer la scène…)
Exemples / Commentaires
orce, invisibilité, rapidité, vole, contôle du temps, se dédoubler, pouvoir de glace, pouvoir de taille, de téléportation…
Imaginaire
journal intime
Improvisation
Ados/adultes confirmés Seul
Impro : interpréter un enfant de 10 ans qui raconte sa journée dans son journal intime.
Exemples / Commentaires
Peut être un travail d'écriture.
Imaginaire
Personnage
Confiance
Parler le plus vite possible
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Les participants se mettent en file face à l’animateur. Le 1er raconte une histoire très vite, puis, au signal, le 1er passe derrière la file et le 2ème continue immédiatement l’histoire en reprenant la dernière phrase pour se relancer. Faire plusieurs tours. Attention à l’écoute, la reprise, la cohérence.
Diction
Dynamique
S'échauffer dans la forêt
Préparation
Enfants En groupe
En cercle, chacun réagit suivant ce que dit le conteur ,sans sortir du cercle. Il faut s'imaginer marcher dans la forêt et passer différents obstacles, voir différentes choses et réagir en conséquences.
Exemples / Commentaires
" Nous marchons dans la forêt" -> chacun marche sur place.
"Il y a devant nous un tron d'arbre" -> chacun saute sur place.
"Il pleut, nous courrons pour arriver plus vite"-> chacun court sur place.
"on voit une biche" -> on imite une caresse.
Le lieu peut varier. La forêt est un bon endroit pour varier le rythme de l'échauffement.
Corps
Dynamique
Imaginaire
Personnage
Espace
Association d’idées
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
En cercle, les joueurs ont les yeux fermés. Le meneur donne un thème. A chaque claquement de mains, les joueurs doivent donner un mot en rapport avec le thème. Ils ne doivent pas être déconcentrés. S’ils ne trouvent pas, ils restent silencieux et concentrés jusqu’au prochain clap s’ils trouvent un autre mot, ou jusqu’au prochain thème s’ils n’en trouvent pas.
Exemples / Commentaires
Liste de thème : Les animaux / La piraterie / L’Egypte / Paris/ L’Univers
Imaginaire
Écoute
Concentration
Mimer l'histoire
Construction
Débutants ou enfants À 2/3/4
Une personne raconte une histoire pendant qu'un groupe de personne miment ce qu'elle dit au fur et à mesure.
Exemples / Commentaires
-Nous sommes au Danemark.
Ceux qui miment doivent trouver rapidement comment représenter le Danemark, par exemple en ayant l'air d'avoir froid.
Corps
Écoute
Tueur et détective
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Les participants sont en rond les yeux fermés. Quelqu'un d'extérieur choisit un tueur et un détective en leur donnant une petite tape dans le dos.
Les participants se dispersent dans l'espace et se regardent dans les yeux lorsqu'ils se croisent.
Le tueur assassine les participants en faisant un clin d'œil (ou une grimace s'il ne sait pas faire). Le détective doit trouver l'assassin avant que le tueur ne l'assassine ou tue les autres.
Les participants doivent mourir avec exagération
Écoute
Une BD à plusieurs
Construction
Ados/adultes confirmés En groupe
Les uns après les autres, aller se placer dans un mouvement arrêté pour créer une image commune qui évolue. Tous représentent le même personnage. Le premier fait une entrée, s'arrête dans un mouvement et les autres se placent en fonction du précèdent.
Exemples / Commentaires
La première personne peut s'immobiliser en train de se brosser les dents. Le deuxième dans un mouvement de douleur en se touchant la joue, un troisième en crachant dans sa main et un quatrième tenant dans sa main une dent .
Corps
Imaginaire
Processus
Hauteurs et niveaux
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Les improvisations se font à deux. On travaille sur la séparation du plateau, le "split scène". Les comédiens jouent face public, soit au même niveau, soit l'un plus en avant scène que l'autre.
-D'abord, on joue sur la hauteur. Celui qui est en bas parle vers le haut et l'autre vers le bas, mais sans se regarder. Si quelqu'un est en arrière, il faut qu'il soit clair sur ce qu'il propose car celui qui est devant ne peut pas deviner ses gestes.
-Ensuite on joue l'effet "Portal", c'est à dire que les deux sont face public, mais qu'ils sont en interaction: si un des comédiens tend un objet vers le public, l'autre le réceptionne depuis le public.
-Puis on joue sur les dimensions parallèles, l'infiniment petit/grand.
Exemples / Commentaires
-Hauteur : Une personne dans un puit et l'autre en dehors.
-Effet "Portal" : Au restaurant, diner en tête à tête.
-Dimensions parallèles : Un humain et des poux dans sa têtes, Les globules blancs, les petits pois dans une cuisine, Dieu et les hommes...
Imaginaire
Tableaux vivants
Construction
Débutants ou enfants En groupe
Un élève (ou plusieurs) sort de la salle.
Le groupe restant représente en image arrêtée tous les personnages qui se trouvent dans un certain lieu (donné par l'animateur ou choisi par le groupe).
Si celui qui devine se trompe, l'animateur demande aux personnages de s'animer. Si l'élève, ne trouve toujours pas, les personnages parlent.
Exemples / Commentaires
Bibliothèque, supermarché, camping, parc d'attraction, usine, forêt, plage, patinoire.
Imaginaire
Écoute
Que fais-tu ?
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Tous en cercle. Une personne entre dans le cercle et imite les gestes d'une activité physique, par exemple balayer.
Au bout d'un moment, un autre vient, l'imite en demandant ce qu'il fait. Le premier répond autre chose que ce qu'il fait, par exemple "je joue du piano".
Le deuxième transforme alors, petit à petit son mouvement pour exercer la réponse et jouer du piano pendant que le premier se replace dans le cercle, et ainsi se succèdent les personnes. Ceux du cercle imitent toujours les activités.
Écoute
Le tchat
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
L'impro se fait assis, face public, les deux (ou plus) personnages échangent par le biais d'outils électroniques (mails, facebook, sms…)
Exemples / Commentaires
Les comédiens doivent faire semblant de taper réellement ce qu'il disent. Cela oblige à aller directement à l'information, à construire avec économie en évitant les déchets.
Zip zap bang
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
En cercle, on se fait passer une boule d'énergie imaginaire en disant "zip" lors du passage à son voisin. Elle ne peut aller que dans un sens. ce mot s'accompagne d'un geste vers la personne.
Afin de pouvoir envoyer la boule d'énergie à la personne de son choix, qui ne se trouve pas dans la suite logique du tour, on dit "zap" lors de l'envoi, en regardant la personne à qui on s'adresse et de la désigné avec se mains. Il ne peut s'agir du voisin? La personne qui reçoit peut soit renvoyer la balle par un "zip" à sa droite ou à sa gauche, ou bien renvoyer à qui elle veut par un "zap"
On dit "bang", en se protégeant de ses avant bras lorsqu'on veut renvoyer la boule à l'envoyeur à son voisin. On ne peut effectuer un "bang" que si la balle est transmise par un "zip".
Le rythme peut s'accélérer au fur et à mesure.
Exemples / Commentaires
Il est important de regarder dans les yeux la personne à qui on s'adresse.
Variante : Lorsque quelqu'un se trompe, il doit reproduire trois fois son erreur avant de relancer la boule
Corps
Dynamique
Écoute
Rythme
Concentration
Humeur gastronomique
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Petit exercice agréable (idéal pour une fin de séance): chacun doit imaginer un plat qui correspond à son humeur, en donnant autant de détails et de parallèles qu'il veut.
Imaginaire
Les indiens dans la forêt
Construction
Enfants En groupe
Une file de cinq élèves. Le premier est le grand chef.
Il doit imaginer des situations réelles, possibles ou fantastiques, d'indiens dans la forêt.
Il se déplace ainsi dans la salle : les quatre autres l'imitent et le suivent, le plus synchroniquement possible.
De temps en temps on change de grand chef.
Plusieurs groupes peuvent passer en même temps.
Exemples / Commentaires
Guerre, pêche, chasse, traversée de fleuves plein de crocodiles, danse...
Imaginaire
Écoute
Le voyage farfelu
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Tous se déplacent sur le plateau. Les participants traversent différents lieux
imaginaires, annoncés par l’animateur.
Exemples / Commentaires
Une route de mélasse, un chemin couvert de crème fouettée, une rivière de colle, une montagne de ressorts, une échelle de bandes élastiques, un pont en caramel mou, etc…
Corps
Imaginaire
Espace
L'ambassadeur
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
L'animateur a une liste de mots, deux équipes éloignées doivent se faire deviner chaque mot en mimant. Celui qui trouve va demander un nouveau.
Exemples / Commentaires
Utiliser des signes pour signifier qu'on découpe le mot, qu'on fait deviner la première syllabe, la seconde…
Dynamique
Écoute
Décomposer une action
Construction
Ados/adultes confirmés Seul
Le comédien fait une action simple (ouvrir une trousse, mettre un manteau). Puis il va refaire toute l'action en décrivant chacun de ses mouvements avant de faire le mouvement. Il faut être très précis et décrire le plus petit des mouvements.
Corps
Écoute
Être un ballon de baudruche.
Préparation
Enfants Seul
Inspirer l'air à fond comme si on était un ballon de baudruche qui se gonfle. Utiliser son corps comme on le sens. Puis vider l'air comme si le ballon se dégonflait. On peut se déplacer dans la pièce ou rester statique.
Exemples / Commentaires
Lever les bras et gonfler les joues quand on inspire, se laisser tomber doucement quand on expire.
Attention à ne pas faire cet exercices trop de fois d'affiler pour éviter l'hyperventilation.
Corps
Respiration
Muraille du chateau
Construction
Débutants ou enfants En groupe
Chacun son tour, aller se placer afin de constituer la muraille d'un château. Chaque personne est un élément (meurtrière, gargouille, créneaux, tours, garde …) Une fois que chacun à trouver sa place et ce qu'il représente, tout le monde s'éparpille. Lorsque le meneur l'annonce, chacun doit, rapidement retrouver sa place et se tenir droit. Au second signal du meneur, chacun doit représenter l'élément de la muraille.
Corps
Espace
Ne pas rire
Improvisation
Débutants ou enfants Seul
Le but est d'apprendre à contenir ses fous rires.
Quelqu'un écrit une phrase sur un papier qu'il plie et donne au comédien qui va jouer (une phrase qui évoque un problème le plus drôle possible).
Le comédien qui reçoit le papier commence alors une impro sur le thème "j'ai un problème et je dois vous le dire. Quand son personnage est prêt à se dévoiler, le comédien lit le papier et annonce le problème inscrit. S'il ne rit pas, s'il continue son impro comme si de rien était, alors il gagne.
Concentration
Mission
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
"Les comédiens ont réfléchi à l'avance à un tempérament. (Essayer de faire plus complexe que ""colère ou joie"" mais que ça reste un adjectif). Ils ont également tous marqués une mission, un objectif sur un papier.
Puis par pair, un comédien pioche au hasard et doit imposer la mission à l'autre. On peut arrêter l'impro pour essayer de deviner leur tempérament, mais ils ne doivent pas le dire avant la fin.
Exemples / Commentaires
-Escalader l'Everest
-Commettre un délit
-Renverser le pouvoir
Émotion
Personnage
Le cercle rythmique
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Lancer un rythme, que tout le monde doit jouer. Quand ils le veulent, les comédiens viennent chanter, slammer une phrase ou autre.
Écoute
Rythme
Trébucher
Construction
Débutants ou enfants Seul
Marcher comme si l'on se baladait et trébucher au moment où l'on le souhaite. Détailler le plus possible (regards, gestes, émotions…).
Corps
Personnage
La naissance
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Les acteurs sont en position fœtale, espacés sur la scène ; ils vont très lentement s'éveiller à la vie. Ils vont ensuite se lever toujours très lentement et découvrir le monde (importance du regard) puis se mettre à marcher lentement et progressivement jusqu'à une allure normale. Au top de l'animateur, ils s'arrêtent puis reviennent en arrière toujours lentement pour finir dans la position initiale. L'exercice démarre dès que tout le monde est en place et ne bouge plus du tout. Une musique accompagne cet exercice par exemple celle des films Mission ou Christophe Colomb. Plus l'éveil est lent et progressif, mieux c'est. Chaque participant reste dans sa bulle sans se préoccuper de ce que font les autres.
Corps
Processus
Concentration
Orchestre
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Deux groupes.
Le premier est l'orchestre, ses composants doivent reproduire des sons pour former un rythme sur lequel doit se déplacer ou danser le deuxième groupe. Le rythme peut changer.
Corps
Écoute
Rythme
Musique
Le cadeau
Improvisation
Débutants ou enfants Seul
Le comédien ouvre un ou plusieurs paquets imaginaires, et réagit.
Exemples / Commentaires
-Essayer de deviner avant d'ouvrir?
-Satisfait du nombre? De leur taille?
-Travailler sur l'ouverture, imaginaire.
-Remerciements (sincères ou non).
Émotion
La bouteille saoûle
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Les pieds bien fixés au sol: s'incliner vers l'avant, sans décoller, façon tour de Pise. S'incliner vers l'arrière, vers la gauche, la droite, effectuer des cercles dans un sens puis dans l'autre.
Exemples / Commentaires
L'histoire doit être finie après un tour de cercle.
Corps
Concentration
Transformation d'énergie
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde en cercle. Une personne fait un mouvement cyclique qui mobilise son corps, avec un son cyclique. Il envoie son énergie sur une personne du groupe, qui doit la recevoir en reproduisant le mouvement et le son. Puis il dérive à la fois le mouvement et le son pour en faire autre chose, et la renvoie à quelqu'un d'autre, et ainsi de suite.
Dynamique
Écoute
Pan !
Construction
Débutants ou enfants Seul
Le participant marche en ligne droite de jardin à cour ou inversement. Quand elle le souhaite une personne extérieure dit une partie du corps rapidement et assez fort de sorte que le participant ait l'impression de recevoir une balle de fusil à cet endroit du corps. Ce dernier doit changer sa démarche et son comportement jusqu'à la fin de la ligne en jouant le blessé.
Corps
Écoute
Les outils spatio-temporels
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
On familiarise le groupe avec les outils dramaturgiques liés au temps et à l'espace :
1) Le groupe est séparé en binômes, on donne un thème. Dans chaque duo, il y a un conteur et un maitre du spacio-temporel (les improvisations ne sont donc pas jouées). Le conteur commence son histoire, et dés qu'il le souhaite, le maitre du spacio-temporel fait des ellipses. Le conteur doit s'adapter à ces ellipses. On fait plusieurs improvisations, en alternant conteur et maitre spacio-temporel, en changeant les binômes, et en faisant évoluer les contraintes pour le maitre spacio-temporel : juste un pouvoir sur l'espace en restant au présent, puis sur le passé et le présent, puis sur passé, présent et futur. On demande le sentiment du groupe sur les ellipses, ce qui aide, ce qui n'aide pas, etc...
2) On passe à des improvisations sur thèmes avec un maitre du spacio-temps qui utilise l'adresse au public pour faire des ellipses et rythmer l'improvisation. Les adresses peuvent être faites de différentes manières (passer devant la scène, le faire d'un point fixe à l'avant-scène...), ce qui compte c'est que ce soit la même méthode pour l'impro afin que le spectateur ait ses repères, ainsi que les autres comédiens.
3) N'importe qui peut désormais proposer une ellipse, qui ne se font plus par les ellipses mais par le ""tag out"" : Lors d'une improvisation, un comédien hors scène peut venir sur scène et taper sur l'épaule d'un ou plusieurs comédiens; tous ceux qui ont été touchés sortent et l'improvisation s'enchaine dans un autre espace/temps. Besoin de plus d'écoute, d'autant que l'espace/temps n'est plus annoncé, il faut donc que le comédien entrant soit précis sur ce qu'il propose.
4) Dernière étape : Cette fois-ci, on créer des ellipses sans contact, juste par l'écoute des autres et du plateau. Par exemple, une scène se passe à jardin; Deux comédiens arrivent à cour et commencent à parler : les autres comprennent que c'est une autre situation, et quittent le plateau. Cela peut-être aussi une proposition de balance, et dans ce cas il alternent les répliques. Cela peut aussi être une situation qui se passe en même temps et les deux espaces sont voués à se rejoindre. Bref, il faut être très à l'écoute.
Imaginaire
Processus
Conversation à deux
Construction
Débutants ou enfants À 2/3/4
Une discussion sur un thème spécifique qui permet une mise en situation. L'objectif est de travailler la construction d'une histoire, d'une improvisation, sans le souci du jeu.
Exemples / Commentaires
-Vous êtes deux sous dans une poche.
-Vous êtes deux singes dans un zoo et -vous parlez aux gens qui vous regardent
-Un enfant gare sa voiture; l’autre le dirige.
-Un vieux chien raconte à un chiot nouveau-né comment est la famille chez qui il habite.
-Un bibliothécaire aide un vieillard sourd à trouver le livre qu’il désire.
-Quelqu’un rapporte une paire de souliers au magasin. Le vendeur est convaincu que les souliers ont été portés.
-Un photographe impatient reçoit un client très timide.
-Deux rameurs inexpérimentés tentent désespérément de ramener leur canot au rivage.
-Un enfant fait le petit chien, l’autre essaie de lui apprendre des tours.
Imaginaire
Personnage
Écoute
le banc de l'arrêt de bus
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Improvisation sur :
Deux personnes se retrouvent sous en arrêt de bus, il pleut.
- Sortir du quotidien.
- Ils attendent ou pas le bus
- Ils se connaissent ou pas
- Réaliste ou pas.
Imaginaire
Personnage
Écoute
Espace
Le miroir
Préparation
Débutants ou enfants À 2/3/4
Deux par deux, face à face. On désigne un meneur et un suiveur. Le meneur effectue des gestes, d'abord lent puis de plus en plus rapides et le suiveur doit les effectuer comme s'il était son reflet dans le miroir. Le but est d'être le plus synchronisés possible.
Exemples / Commentaires
Décrire un arc de cercle avec un bras, s'accroupir, lever une jambe. Les gestes peuvent être simples et lents au début, puis plus compliqué, comme par exemple bouger les deux bras et la tête en même temps.
Alternative : le meneur est debout, et le suiveur est allongé devant lui comme s'il était son ombre, leurs pieds se touchent
Corps
Voix
Écoute
Concentration
Reproduire une émotion
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
En cercle, dos vers l'intérieur.
Un comédien vient au centre et émet un son. Il doit accompagner ce son d'un mouvement/position qui correspond.
Les autres doivent réaliser un mouvement/position que lui évoque le son.
On compare ensuite les mouvements/positions de chacun avec celle de l'initiateur.
Émotion
L'enquêteur
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
Les comédiens sont en cercle, et à tour de rôle l'un vient au milieu, dans la peau d'un enquêteur qui, à la fin de son enquête réuni tous les suspect et retrace le dénouement des meurtres, vols, etc…
Imaginaire
Personnage
Le chat et la souris
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Tous en duo se tiennent bras dessus bras dessous, se promènent sur le plateau. On désigne un chat et une souris. L'un court après l'autre : quand la souris s'accroche au bras d'un membre d'un duo, l'autre membre du duo devient le chat, et celui qui était le chat devient la souris.
Dynamique
Échauffement voix / diction
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Travailler les muscles de la mâchoire et des lèvres en faisant des mimiques extrêmes avec la bouche, en sonorisant les mouvements.
Provoquer un bâillement en soulevant le voile du palais (bouche ouverte puis bouche fermée).
Faire vibrer ses lèvres.
Répéter les sons : ma-meu-mi-mo-mu.
Faires des phrases de diction.
Chercher à amplifier le son de sa voix en se servant de différentes parties du corps comme résonateur.
Il s'agit de comprimer la colonne d'air en un certain endroit du corps sélectionné comme amplificateur de la voix. Subjectivement on a l'impression de parler cette partie du corps.
Voix
Diction
Marche au regard
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Le groupe est étalé, immobile. Une seule personne se déplace; tous doivent alors le suivre avec le corps et le regard, mais en restant au même endroit. À un moment, quelqu'un d'autre se met en déplacement; le premier doit alors s'arrêter et tous doivent suivre du regard la nouvelle personne en déplacement. Le but est que la transition soit la plus naturelle possible, et qu'il y ait toujours une seule personne en déplacement.
Exemples / Commentaires
Variante : La même chose avec tout le monde en mouvement. Il peut y avoir des esquisses de jeu, de personnages, mais sans texte.
Écoute
Espace
Attention !
Préparation
Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde se place en cercle et court sur place. Quand l'animateur dit :
-"Attention, une haie !", tout le monde saute et crie"haie".
-"Attention, une branche!", tout le monde se baisse et crie "branche".
-"Attention, une écureuil !", tout le monde caresse un écureuil et s'exprime et dit "Ooh...", "Qu'il est mignon..." ou quelque chose dans le même esprit.
-"Attention, une tomate!", tout le monde se prend la tomate dans la figure.
Exemples / Commentaires
On peut ajouter au fur et à mesure d'autres obstacles, crottes d'oiseaux, flaque d'eau... Ce sera aux élèves d'imaginer les réactions.
Dynamique
Espace
Triangle ancreur
Construction
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
L'objectif de cet exercice est de comprendre l'importance du silence, du placement du corps dans l'espace, le rythme d'un dialogue.
Deux comédiens échangent un texte simple, avec de courtes répliques. Le plateau est vu comme un triangle, avec comme sommets le centre de l'avant-scène, et deux points à cour et jardin en fond de scène. Les comédiens ne peuvent parler que depuis les sommets et ne peuvent parler en se déplaçant.
L'un des deux est sur un sommet et n'a pas le droit bouger, et l'autre peut se déplacer.
Exemples / Commentaires
Exemple de texte :
1- Que fais-tu ?
2- Je pars.
1 - Ne me laisses pas.
2 - J'ai pris ma décision.
1 - Reviens.
2 - Adieu.
Variantes : On fait varier le sommet "immobile", on inverse les textes, on autorise les mouvement pour les deux…
Rythme
Espace
Bi Baï Bo
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
"Sur un air musical, tourner en rond en sautillant, en chœur. Dynamiser la voix et le corps.
Bi, baï, bi baï bo,
Bi baï bigi baï bi baï bo,
Bigi baï bo bi ba beï
Bigi baï bo boo"
Exemples / Commentaires
-Fast
-Loud
-Suzuki (voir méthode Suzuki)
-Changement de sens
-Accroupi
Corps
Voix
Respiration
Diction
Dynamique
Rythme
Courtisans / Princes
Construction
Débutants ou enfants À 2/3/4
a) Un groupe en ligne à jardin, un à cour. Deux par deux (un de chaque groupe) s\'avance vers l\'autre en étant un courtisan (voir commentaire). Au moment où ils se croisent ils deviennent instantanément des princes (voir commentaire) et continuent leur trajectoire ainsi. Les couples peuvent traverser chacun leur tour ou tous ensemble.

b) Pareil mais en déambulant dans la pièce au lieu d\'effectuer une ligne droite.


c) Les couples courtisans, déambulent et se retrouvent au fond de la pièce, à ce moment là ils deviennent des princes et défilent comme sur un podium jusqu\'au devant de la scène pendant que tous les autres courtisans cessent de déambuler pour les applaudir et le acclamer. le changement doit être très vif et net. Arrivés au bout du podium, le princes redeviennent instantanément des courtisans et les autres retournent à leur déambulation. Ainsi jusqu\'à ce que tous les couples soient passés. Dans cette dernière partie, il vaut mieux définir les couples à l\'avance.
Exemples / Commentaires
Idéalement à faire sur fond de musique.
courtisans : démarche rapide, changements de direction secs, rythme, aspect répugnant. attitude tordue, étrange, vicieux.
princes : allure digne, pédante, tête haute.
Corps
Dynamique
Personnage
Écoute
Rythme
Espace
Playback
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Deux acteurs sont sur scène, l’un au fond de scène, c’est mieux si on ne le voit pas. Il parle et c’est l’autre, face public, qui doit mimer et faire du playback.
Exemples / Commentaires
Journal télévisé, Démonstration, Récit d'une histoire...
Variante : faire l'exercice à 4.
Écoute
Rythme
C'est l'histoire de…
Construction
Débutants ou enfants En groupe
Assis en cercle, quelqu'un commence une histoire par une phrase courte (Exemple :"C'est l'histoire de Paul l'écureuil."). Dans l'ordre du cercle, chacun son tour, nourrir l'histoire par des phrases courtes. Le dernier doit conclure l'histoire et il doit y avoir une vrai fin.
Exemples / Commentaires
Prendre en compte la situation si l'on se trouve face à quelqu'un. Être très tonique.
Diction
Imaginaire
Écoute
Fantôme sur musique
Construction
Ados/adultes confirmés En groupe
Sur une musique, se placer sur les bords du plateau dans une pause. Petit à petit, se laisser imprégner par la musique et devenir un fantôme (pas un zombie).
Se regrouper au fur et à mesure sauf une personne qui reste à l'écart mais cela soit se faire naturellement et ne doit pas être prévu à l'avance.
Corps
Écoute
Musique
Allons à la banque !
Préparation
Ados/adultes confirmés En groupe
Le groupe se déplace. Soudain, quelqu'un dit "Allons à…" suivi d'un lieu, et tout le monde s'exécute, en essayant de créer un tableau construit dans l'espace, sans redondance (exemple si c'est une église, qu'il n'y ait pas quatre prêtre). On peut parler.
Imaginaire
Écoute
En mode match
Improvisation
Ados/adultes confirmés En groupe
On fait deux équipes, on impose des impro avec contraintes, sur les mêmes mode qu'un match.
Les bruits du quotidien
Construction
Débutants ou enfants En groupe
Tout le monde est assis par terre et ferme les yeux.
Une personne donne le nom d'une action du quotidien et chacun effectue les bruits qu'il associe à cette action.
Exemples / Commentaires
"le petit dejeuner" chacun reproduit ce que cela lui évoque; macher, boire, verser des céréales, le bip d'une bouilloire ou le clong d'un grille pain...
Autre idées : se laver, faire la sieste, prendre le bus ou le train, être dans la cour de recréation…
Les actions peuvent être remplacés par des lieux; comme la forêt.
Pour les adultes les actions peuvent être plus complexes que des actions du quotidien.
Voix
Imaginaire
Concentration
Impro en chiffres
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
2 personnes assises sur un banc attendent . Elles ne se connaissent pas mais engagent une conversation en n'utilisant que des chiffres.
Exemples / Commentaires
4,578 12 15 ?
4587 562
49836 ?!
Dynamique
Imaginaire
Écoute
La lettre
Construction
Ados/adultes confirmés Seul
Une personne prend une enveloppe dans laquelle se trouve une feuille pliée, il s'agit d'une lettre (le papier est vierge). La personne fait la lecture de la lettre dans sa tête en traversant une ou plusieurs émotions. Ensuite elle replie la lettre et la remet dans l'enveloppe, toujours dans l'émotion.
Exemples / Commentaires
Une lettre d'amour ou de séparation, l'annonce d'un mariage, d'un décès, une promesse d'embauche....
Alternative : Le theme de la lettre peut être annoncée des le debut par une tierce personne, puis celle ci donne des indications au fil de la lecture de la lettre. Exemples : "c'est une lettre d'une amie qui te raconte quelques chose de comique....tu lis combien elle est effrayée.....elle te demande pour finir de quitter ton travail"
Imaginaire
Émotion
Processus
Pyrrhus est mort
Construction
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Deux personnes en scènes. Ils commencent une courte impro par les répliques :
-Pyrrhus est mort !
-Ah, dieu… Pourquoi…
La consigne est que chaque réplique doit être dite comme une révélation, comme la dernière réplique d'une pièce, face public, en puissance. Ne pas hésiter à forcer le trait.
Dynamique
Rythme
Impro en mouvement
Improvisation
Ados/adultes confirmés À 2/3/4
Une improvisation essentiellement sur des véhicules. Sert à mieux intégrer aux improvisation des courses poursuites, les rapports de mouvements.
Par exemple, on va préférer faire une course sur place face publique que tourner en rond ou faire des aller-retours.
On joue sur la profondeur du plateau pour jouer sur les distances, et l'effet""accélération et rattrapage d'un véhicule par un autre".
Exemples / Commentaires
Marche, canoë, cheval, voiture, oiseau, train…
Imaginaire
Espace
L’histoire en une phrase
Préparation
Enfants En groupe
Les joueurs se placent en cercle et créent une histoire qui doit avoir un début, un milieu et une fin. Pour ce jeu, les joueurs doivent se placer en cercle (un nombre de 10 joueurs est idéal). Un joueur commence une histoire avec une phrase (ex : Par un beau matin de printemps, je mets mes bottes de caoutchouc et je pars pour la grande ville.). Le joueur suivant doit enchaîner avec une autre phrase en continuant l’histoire. Le but du jeu est de créer une histoire complète (avec un début, un milieu et une fin) en un seul tour de cercle. Lorsque l’histoire arrive au dernier joueur, celui-ci doit être en mesure de conclure le récit sans qu’il y ait de trous ou de lacunes dans l’histoire. Attention par conséquent aux histoires "parallèles" que les participants les plus créatifs auront tendance à introduire dans le thème principal. Si elles sont trop nombreuses ou complexes, le fil de l'histoire peut s'en trouver perturbé ou brisé, les "sous-histoires" ne pouvant pas être résolues.
Imaginaire
Écoute
Concentration